M@nu

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, mai 20 2009

Rangoon Divers

Voici un modeste aperçu des animaux que nous avons pu photographier. Bien sur, l' appareil photo n' est jamais sous la main quand quelque chose d' intéressant passe à portée ...
Un papillon GEANT !
animaux__3_.jpg animaux__4_.jpg animaux.jpg
un drole de lézard cameleon sur les bords
animaux__5_.JPG
Les boutiques qui longent le fleuve Irrawady
boutiques00.jpg Boutiques03.jpg Boutiques04.jpg Boutiques05.jpg Boutiques06.jpg
Les coiffeuses qui prennent soin de Bobby
Coiffure01.jpg Coiffure02.jpg Coiffure03.jpg
Un atelier de taille de pierre précieuse privé
diamants_artisanat.jpg diamants_artisanat_2.jpg
Une fête d' une tribu Hmong ( a vérifier ) dans les rues de Rangoon.
Fete_tribale01.jpg Fete_tribale02.jpg Fete_tribale03.jpg Fete_tribale04.jpg Fete_tribale05.jpg fete_tribale20.jpg
Une balade dans un des innombrables marchés de Rangoon.
marche.jpg marche__10_.jpg marche__11_.jpg marche__12_.jpg marche__13_.jpg marche__14_.jpg
Un guérisseur ou devrais-je dire un sorcier? Sur son étal, des orvets vivants a moitié anesthésiés, des scorpions, des sauterelles, criquets et autres animaux dont il fait les différentes poudres et décoctions qu' il vend...
marche__17_.jpg marche__20_.jpg marche__18_.jpg marche__19_.jpg
De jeunes birmanes sont fières de nous montrer qu' elles fument de gros cigares mais vu l' odeur pestilentielle dégagée, nous déclinons poliment leur offre de partager le cigare. Ca les fait beaucoup rire ...
marche__21_.jpg
Ici une jeune femme et son enfant avec les joues recouvertes de Tanaka. Une poudre faite-maison avec un bois tendre qui pousse au bord du fleuve. C' est une coquetterie destinée à se protéger du soleil pour garder la peau claire.
marche__2_.jpg marche__3_.jpg marche__4_.jpg marche__5_.jpg marche__6_.jpg marche__7_.jpg marche__8_.jpg marche__9_.jpg
Ici nous assistons au passage d' un jeune couple qui vient de se marier.
mariage__2_.jpg mariage.jpg Dès qu' on quitte le centre de Rangoon, les habitations changent pour devenir de simples cabanes en bois baties au dessus d' un ruisselet qui emporte les déchets vers le fleuve. Les rats pullulent dans toute la ville et ses environs. Ici un berceau dans une cabane...
Rangoon01.jpg
Rangoon04.jpg Rangoon06.jpg Rangoon07.jpg Rangoon08.jpg

lundi, mai 18 2009

Temples , pagodes et batiments publics

Tout est dans le titre... De superbes monuments ouverts a tout le monde à condition de laisser les godasses à l' entrée. Les moines sont tres accueillants et prennent plaisir a nous expliquer toutes les subtilités des représentations et fresques.

l' entrée de la plus grande pagode de Rangoon. Shwedagon pagoda.
_ce75.jpg _ce76.jpg EntreePagode.jpg PAGODE27.jpg PAGODE28.jpg Haut lieu de la religion boudhiste, le stupa ( la tour ) de Shwedagon est constituée de briques recouvertes de feuilles d' or.
"Sur la flèche se trouve une sorte d'ombrelle, appelée le hti en birman où sont accrochées 1065 clochettes d'or et 420 clochettes d'argent, ainsi qu'une girouette ornée de pierres précieuses. Elle se termine par le seinbu, une petite sphère d'or incrustée de milliers de diamants dont une émeraude de 76 carats." ( source wikipédia )
PAGODE20.jpg PAGODE25.jpg PAGODE4.jpg PAGODE5.jpg

D' autres vues de la pagode
Pagode3.jpg PAGODE7.jpg PAGODE9.jpg _ce57.jpg _ce58.jpg Monument4.jpg Pagode1.jpg Pagode2.jpg PAGODE6.jpg PAGODE11.jpg PAGODE12.jpg PAGODE13.jpg PAGODE14.jpg PAGODE15.jpg PAGODE16.jpg PAGODE19.jpg PAGODE21.jpg PAGODE22.jpg PAGODE23.jpg PAGODE24.jpg

Dans certains quartiers, on peut sentir l' influence hindouiste.
Monument1.jpg MonumentIndien.jpg
Dans un autre quartier, une autre pagode de "style" thaï.
_ce40.jpg
Des bâtiments officiels dont je ne saurai jamais les "services" qu' ils abritent.
Monument2.jpg Monument3.jpg

Rangoon - Les rubis et saphirs

La birmanie est le premier producteur au monde de rubis. Ceci et la production de drogue et de gaz aide le régime militaire inhumain et barbare à tenir le pays d' une main de fer. Le travail forcé de toute la population ( hommes, femmes et enfants ) à la construction de gazoducs, de route et de divers travaux est monnaie courante. Tout est surveillé et à travers un reseau d' indics, " tatmadaw " ( l' armée à un nom, comme tsahal en israel ) est au courant des moindres faits et gestes de la population. Pour finir cette mise au point, la détention et la torture sont monnaie courante et des européens un peu trop curieux ont disparu en se rendant dans les zones noires où l' armée tire à vue . Dans ces zones, Tatmadaw nettoie le terrain de toute possibilité d' opposition avant l'’ouverture de chantiers pour le passage du gazoduc .

Nous avons rencontré sur place un gars qui travaille dans un atelier ( tenu par l' armée ) de taille de rubis et saphirs. Nous avons pu visiter les lieux...
Des machines composées d' un disque recouvert de poudre de diamant tournent sur lesquels des jeunes femmes taillent les facettes des pierres précieuses.
diamants01.jpg diamants02.jpg diamants03.jpg diamants19.jpg diamants31.JPG Certaines photos sont floues car je n' ai pas voulu utiliser le flash afin de ne pas éblouir et déranger les ouvrières dans leur travail.

Dans l' atelier suivant s' exécutent les travaux de soudure de l' or et des montures.
diamants04.jpg diamants05.jpg diamants06.jpg diamants23.jpg diamants29.JPG
Plus loin, la préparation des moules " à la cire perdue"
diamants08.jpg diamants09.jpg diamants25.jpg diamants18.jpg

Le dessin de bijoux "pompés" sur les bas relief des pagodes du coin...
diamants20.jpg diamants21.jpg

Ebavurage, ajustage et montage des pierres précieuses.
diamants22.jpg diamants24.jpg diamants26.JPG diamants27.JPG diamants28.JPG diamants30.JPG diamants10.jpg diamants13.jpg diamants14.jpg diamants15.jpg

Et pour finir , le polissage.
diamants11.jpg diamants12.jpg diamants13.jpg diamants16.jpg diamants17.jpg

Rangoon-La mousson

Le ciel se charge de nuages noirs et roule des grondements permanents. La saison des pluies est déjà là.
105.jpg _ce73.jpg
Tout d' un coup, la pluie arrive. Des trombes d' eau tombent mais sans arriver à rafraichir l' air.
OragePiste1.jpg OragePiste2.jpg
402.jpg
Sur la photo dessous, on peut voir Udo, le teuton de service qui s' occupe des appros de pièces. Image banale d' un mec qui bulle mais voila la vérité:
Udo est comme nous tous, il passe d' une dysenterie sévère à une autre et la , ben ... il sent que CA commence à arriver et il espère une accalmie car nos toilettes ( un pneu d' avion que nous déplaçons régulièrement nous faisons comme les birmans ) sont situés assez loin à l' écart.
401.jpg La photo suivante nous montre que le père Udo n' a pas pu attendre l' accalmie espérée. Il nous reviendra trempé avec une seule godasse. Par la suite nous achèterons un vélo qui sera réservé aux urgences pour les trajets hangar / WC ( une centaine de mètres mais quand ça presse ... )
400.jpg
Après la pluie un court répit ...
Mousson.JPG _ce9.jpg

Rangoon - cuisine locale

La gastronomie locale- principe;
Un ensemble d' aquarium avec toute sorte d' animaux vivants exposés, on fait son choix et la bestiole passe à la casserole.
Notre choix se porte sur une espèce de varan qui doit avoir une idée de ce qui va lui arriver car il ne se laisse pas faire...
cuisine_locale13.jpgcuisine_locale02.jpg
Quelques instants plus tard, la bestiole passe sur le billot. Gloups !
cuisine_locale05.jpgcuisine_locale06.jpg
Le varan une fois préparé
cuisine_locale07.jpg
Voilà un aperçu du menu disponible:
cuisine_locale11.jpgcuisine_locale12.jpg cuisine_locale14.jpg
Une autre fois nous aurons l' occasion de manger un cobra cracheur. C' est une (sale) bête qui pullule dans le coin dans toutes les hautes herbes qui bordent la piste ou nous bossons.
cuisine_locale15.jpg cuisine_locale16.jpg
Nous devons le manger en respectant la coutume. Une fois pelé, le serveur nous amène la poche de bile au fond d' un verre, il y verse du choum ( de l' alcool de riz tres fort ) crève la poche de bile, mélange le tout et nous devons boire à tour de rôle !
Ca à un goût d' anthésite tres fort, c' est amer mais impossible de passer au travers ! Nous buvons ça en pensant avoir passé le pire mais erreur ! Le cuistot revient avec un verre contenant le sang du cobra. Même histoire, nous devons boire le sang qui nous donne l' impression d' aspirer un jaune d' oeuf car il commence à coaguler ... Enfin bref, la prochaine fois qu' il reviendra nous voir, ce sera pour nous amener les assiettes avec la chair grillée: délicieuse...
Ca a un peu le gout du poisson, c' est tres fin et nous nous régalons.
En dessert nous aurons la peau confite du cobra. ( Il ne faut pas oublier que dans ce pays, on crève de faim et tout se mange ) Apres avoir fait abstraction de l' aspect de la peau qui garde ses couleurs impressionnantes et de la difficulté de l' attraper avec les baguettes ( c' est plutot visqueux et gluant ) mais c' est tres bon ! Le cuistot tres fier d' avoir des européens dans son boui-boui, nous offre de " l' eau de feu " . Nous l' appellerons tous comme ça car pas un de nous ne retiendra le nom de cette mixture.
cuisine_locale10.jpg
Composition en vrac : des cobras ( on les voit bien dans la bouteille ) des scorpions noirs, des sauterelles, des gros moustiques, l' omniprésent "choum" et un paquet de trucs non identifiables ! L' un de nous ( c' est pas moi ! ) devant descendre 4 étages, vomira à chaque palier.