La birmanie est le premier producteur au monde de rubis. Ceci et la production de drogue et de gaz aide le régime militaire inhumain et barbare à tenir le pays d' une main de fer. Le travail forcé de toute la population ( hommes, femmes et enfants ) à la construction de gazoducs, de route et de divers travaux est monnaie courante. Tout est surveillé et à travers un reseau d' indics, " tatmadaw " ( l' armée à un nom, comme tsahal en israel ) est au courant des moindres faits et gestes de la population. Pour finir cette mise au point, la détention et la torture sont monnaie courante et des européens un peu trop curieux ont disparu en se rendant dans les zones noires où l' armée tire à vue . Dans ces zones, Tatmadaw nettoie le terrain de toute possibilité d' opposition avant l'’ouverture de chantiers pour le passage du gazoduc .

Nous avons rencontré sur place un gars qui travaille dans un atelier ( tenu par l' armée ) de taille de rubis et saphirs. Nous avons pu visiter les lieux...
Des machines composées d' un disque recouvert de poudre de diamant tournent sur lesquels des jeunes femmes taillent les facettes des pierres précieuses.
diamants01.jpg diamants02.jpg diamants03.jpg diamants19.jpg diamants31.JPG Certaines photos sont floues car je n' ai pas voulu utiliser le flash afin de ne pas éblouir et déranger les ouvrières dans leur travail.

Dans l' atelier suivant s' exécutent les travaux de soudure de l' or et des montures.
diamants04.jpg diamants05.jpg diamants06.jpg diamants23.jpg diamants29.JPG
Plus loin, la préparation des moules " à la cire perdue"
diamants08.jpg diamants09.jpg diamants25.jpg diamants18.jpg

Le dessin de bijoux "pompés" sur les bas relief des pagodes du coin...
diamants20.jpg diamants21.jpg

Ebavurage, ajustage et montage des pierres précieuses.
diamants22.jpg diamants24.jpg diamants26.JPG diamants27.JPG diamants28.JPG diamants30.JPG diamants10.jpg diamants13.jpg diamants14.jpg diamants15.jpg

Et pour finir , le polissage.
diamants11.jpg diamants12.jpg diamants13.jpg diamants16.jpg diamants17.jpg